Les médias parlent
d'Automates Intelligents

qui sommes-nous (accueil)

*

Retour à la page générale

Les explorateurs de Mars du futur, des machines à "conscience artificielle"

PARIS, 30 mai (AFP) - La mission européenne Mars Express, tout comme celles qui l'ont précédée ou qui la suivront pour étudier la planète rouge, emportent, des appareils de plus en plus sophistiqués, mais leur génération future devrait aller encore plus loin et voir apparaître des machines dotées d'une "conscience artificielle", estiment les auteurs d'un ouvrage consacré aux robots "intelligents".

Les robots qui équipent les missions interplanétaires actuelles, expliquent Jean-Paul Baquiast, co-fondateur (avec Christophe Jacquemin) du site et de la revue en ligne "Automates intelligents", et Alain Cardon, professeur des universités en informatique et expert en intelligence artificielle, ne sont encore que partiellement autonomes.

Compte tenu des distances qui les séparent de leurs stations de contrôle sur Terre, les liaisons sont difficiles et surtout imposent des temps de réponse souvent trop longs en situation d'urgence.

L'ambition pour un avenir plus ou moins long sera donc, selon les auteurs de l'essai, de réaliser, des robots "intelligents" et "surtout aussi conscients (ou presque) que des humains". Ces machines doivent être "soucieuses" des événements imprévus, se garder des dangers et trouver elles-mêmes les meilleurs itinéraires et stratégies, "non seulement pour explorer mais aussi pour rendre compte tout en se gardant en état opérationnel".

Le département (ministère) américain de la Défense, relèvent Baquiast et Cardon, a déjà lancé un concours pour la réalisation d'un système conscient (cognitive system) de son environnement et de lui-même. De tels systèmes, adaptés un un jour à la conquête de Mars, fournirait aux premiers astronautes, sous la forme de robots "conscients", des alliés de choix pour éviter des dangers inutiles.

Magazine électronique consacré à la robotique et à l'intelligence artificielle lancé en 2000, "Automates intelligents" vient de se lancer aussi dans l'édition d'une collection "papier".(www.automatesintelligents.com/collection).

"Entre science et intuition : la conscience artificielle" http://www.automatesintelligents.com/collection/entreseti.html (171 p., 17 euros) constitue l'un de ses cinq premiers titres.

http://www.admiroutes.asso.fr/action/courriel/presse/afp2.htm