accueil admiroutes

Dictionnaire bêtabloquant-français
Glossary of the french "Beta-Blocker"

par Jean-Paul BAQUIAST et Anne BEDEL
(traduction anglaise: Carole Guyot) 
28-06-2000

index BB
Cette petite liste  a été entreprise en 1995. Depuis, le vocabulaire et l'argumentaire des bêta-bloquants ont un peu changé, mais l'esprit bloquant demeure le même. Aussi, plutôt que retirer certains mots ou expressions, nous préférons les conserver. Rien n'empêche par contre d'enrichir le dictionnaire des nouveaux concepts par lesquels se manifestent la permanence et l'inventivité des bêta-bloquants nos amis. Nous comptons sur vous pour nous aider à le faire.

Aller au musée: activité qui semble rendue impossible au bêta-bloquant, par le développement de la muséographie virtuelle sur Internet. Le bêta-bloquant visite en effet chaque année les 15.758 musées qui comptent dans le monde, sans parler des expositions. Exemple: "avec Internet, on ne va plus au musée".
 If i were a big chiefTo go to the museum : According to the beta-blocker, this activity has become impossible because of virtual museums on the net. Every year, the beta blocker visits no more than 15.758 museums recorded in the world, exhibitions included.
"With the net, noone goes to museums"

Anglo-saxon: cet adjectif, appliqué par le bêta-bloquant à Internet, donne à ceux de nos citoyens qui se sentent dépassés par le phénomène, une excellente  raison pour continuer à ne rien y comprendre, et garder la tête dans le sable. Exemple: "les français ne peuvent pas s'intéresser à Internet puisque c'est un réseau anglo-saxon".
 If i were a big chiefAnglo-saxon : So has the beta-blocker qualified the net"
This is a good reason to our good citizens who lag behind for not understanding. It helps them to burry their head in the sand. The reason why French people can't be interested in the net is because it's an anglo saxon network.

Bel avenir (il y a encore un - pour): formule qui permet au bêta-bloquant de se rassurer sur la perennité des activités anciennes auxquelles il demeure affectivement attaché (encore qu'elles ne lui aient généralement réservé que des contrariétés, si l'on en croyait ses imprécations). Exemple: "malgré Internet, il y a encore un bel avenir pour le papier". Le bêta-bloquant, on le notera, a donc oublié le temps où il pestait contre la paperasse, les copies carbonées en 10 exemplaires, et les enveloppes bulles à cacheter et décacheter.

Actuellement, la formule est employée à tout va face aux études portant sur l'avenir du livre numérique. Tout article sur ce sujet se termine par "il y a encore un bel avenir pour le livre et les éditeurs traditionnels"  Nous  en sommes contents pour les uns comme pour les autres,

Cela n'intéresse personne: argument utilisé pour ne pas se donner le mal de mettre une information en ligne. Le bêta-bloquant l'utilise avec d'autant plus d'autorité qu'il se refuse à enquêter sur ce qui intéresse ou pas le reste du monde.
Exemple: pas la peine de mettre nos rapports sur le web. Cela n'intéresse personne.
Quelquefois, l'argument cache une réelle volonté de dissimulation.
Exemple: les taux de dioxine que nous rejetons n'intéressent personne.

Chercheurs: seule population susceptible, aux yeux du bêta-bloquant, de faire un usage utile d'internet. Exemple: Internet n'intéresse que les chercheurs.
 If i were a big chiefResearcher : they are the only one who are are supposed to make use of the net.
" Only researchers are interested in the net"

Contacts humains: impossible d'en avoir au travers d'un écran , pensent ceux qui en fait d'écran ne pratiquent que celui de la télévision. Ils ne connaissent pas la messagerie, les news, les chat, et cu-see-me. Exemple: "Internet supprime les contacts humains, on se borne à lire des pages ".
 If i were a big chiefHuman contacts
It 's impossible to have contacts through a screen, people say. Actually as a screen, they only know their TV set. They don't use E-mail, news, chat and cu-see-me.
"Internet is an obstacle to human contacts, all what people can do is reading pages"

Erreur: se trouve seulement sur Internet. Les versions-papier, tout le monde le sait, comme les notes prises au téléphone ne sont pas susceptibles d'en contenir. Celà est particulièrement vrai pour les adresses et coordonnées téléphoniques. Surtout les plaquettes non datées avec des numéros de téléphone à 8 chiffres... Exemple "Je ne veux pas de document pris sur Internet pour mettre à jour notre fichier d'adresses. Il peut y avoir des erreurs. Appelez vos correspondants ou récupèrez une plaquette." Cyrille.Lewandowski@equipement.gouv.fr

Être dérangé: Il ne s'agit pas d'une question intéressant le transit (intestinal) du bêta-bloquant, mais la crainte qu'éprouve ce dernier à subir le harcèlement de ses correspondants, lesquels, bien entendu, n'utiliseront le courrier électronique que pour "le faire ch...", autrement dit, lui faire perdre son temps. Exemple: "je ne vais pas donner mon adresse électronique, pour ne pas être dérangé".

Existe déjà: argument à utiliser (notamment lorsque l'on dispose d'un pouvoir hiérarchique) pour décourager toute initiative intéressant Intranet ou Internet (notamment lorsque cette initiative pourrait conduire à modifier  un tant soit peu l'"ordre" sur lequel est établi ce pouvoir). L'argument est à asséner avec d'autant plus d'autorité que l'on ne connaît rien à Internet et à ce qui s'y fait ailleurs.  Exemple: "inutile de prévoir des pages sur le commerce électronique, cela existe déjà". Variante: "tout le monde le fait".

Expérimenter (une solution Internet): Le chef hiérarchique guidé par l'esprit bêta-bloquant balance constamment entre deux réponses, lorsque ses jeunes collaborateurs lui proposent d'expérimenter une nouvelle solution Internet:
- y voir une position de repli qui permettra de retarder sine die le passage à l'application en vraie grandeur (voir ci-dessous: il faut réfléchir)   Exemple: "si vous y tenez absolument, faisons une expérience, mais dans un coin, et sans en parler à personne (c'est-à-dire, en réunissant toutes les conditions pour que l'expérimentation avorte)".
- y voir un premier pas vers le gouffre, qu'il faut refuser de franchir.  Exemple: "vous n'y pensez pas, nous n'allons pas lancer une expérience alors que le dispositif final n'est absolument pas précisé (comme si l'expérience n'avait pas pécisément pour objectif de préciser ledit objectif final)".  (communiqué par Xavier Maury)

Il faut réfléchir (variante: il faut une étude): argument à utiliser pour ne rien faire.
Exemple: "il faut faire une étude approfondie pour choisir l'éditeur HTML le plus adapté". Alors qu'il y en a des gratuits et qu' un webmestre se sert de plusieurs éditeurs.

J.O. (Journal Officiel-papier) : seul à faire foi. Pour défricher un sujet juridique, rien de tel que passer trois heures à la bibliothèque à rechercher dans le J.O. du 24 juin 1932, les modifications apportées à une loi de 1917, alors que les versions Internet (certes ne faisant pas foi lors d'un contentieux) suffisent à cette tâche et permettent de la réaliser en 3 fois moins de temps (sans compter les heures d'ouverture de la bibliothèque et l'état de onservation desdits J.O.) Exemple: "je ne veux pas de copies internet des décrets dans ce fonds de dossier, veuillez vous procurer les copies des versions papier du J.O. qui seules font foi".Cyrille.Lewandowski@equipement.gouv.fr

Littéraire: un "littéraire" ne peut et même, ne doit pas, s'intéresser à Internet, l'utiliser pour ses propres travaux, etc.. Assez curieusement, cette affirmation n'est pas le fait des seuls "littéraires", mais de toute une population d'employés pour qui le "littéraire" est une espèce de pape si haut placé dans l'échelle de l'abstraction intellectuelle qu'il faille le louer de consentir à admettre qu'Internet existe. Exemple: "notre directeur général (ou notre ministre) est un littéraire. Il ne s'intéresse pas personnellement à Internet, mais il comprend très bien qu'il s'agisse de quelque chose obligatoire aujourd'hui".

Minitel: merveilleux instrument permettant aux français de ne pas se sentir concernés par tout le bruit que l'on fait maintenant autour de l'Internet. L'espèce d'immunité ainsi acquise vaut évidemment pour le passé, mais elle présente l'incroyable avantage de couvrir aussi le futur, quelque soit la longueur de temps considéré. Exemple: "La France  (ou la boulangère d'A.) n'est pas en retard. Elle dispose du Minitel".
 If i were a big chiefMinitel : This is a marvellous intrument which prevent French people from being worried by all the fuss made around the net. This kind of immunity was OK in the past. . However it's no longer valid for the future. Who knows how long it will last?
"France doesn't lag behind. We have the minitel"

Naturellement (Cela se fera) : Mot typique d'un discours où on dit qu'on va faire de l'Internet, mais où on affirme que la technique est tellement simple que les documents vont s'organiser tous seuls. Donc pas la peine de prévoir du budget, de la formation, des outils, une organisation
Exemple: "le serveur existe, le reste se fera tout naturellement". (De : Ludovic Verley lverley@caramail.com)

N'importe qui, n'importe quoi: ceux qui, selon le bêta-bloquant, ouvrent des sites Web, et ce qu'ils y publient.  NB: ce jugement ne s'applique qu'à l'Internet, mais non à la littérature, aux arts plastiques et autres formes de création , qui curieusement, ne présentent jamais la moindre faiblesse. Exemple: "Aujourd'hui, n'importe qui fait un web, pour y mettre n'importe quoi"
 If i were a big chiefAnybody, anything : Everyone who sets up a web site and everything published. This statement only concerns the internet but not arts, literature and other forms of creativity, which don't have any shortcoming.
"Nowadays anyone can create a website and write anything in"

Pédophiles: seule population susceptible, aux yeux du bêta-bloquant, d'être rencontrée sur Internet. Exemple: "il n'y  a que des pédophiles sur Internet".
 If i were a big chiefPaedophiles : according to the beta blocker, paedophiles are the only ones you can meet on the net.
"There are paedophiles on the net"

Penser (ou prendre le temps de penser): activité rendue impossible par Internet, selon le bêta-bloquant. La méditation nombriliste sur rien du tout, que ce dernier qualifie de pensée, est en effet aux antipodes de la mise à jour permanente des informations et des jugements imposée par l'afflux des informations sur les réseaux numériques. Exemple: "Internet empêche de penser"
 If i were a big chiefTo have a break for thinking : This activity has been made impossible on the net. Self centered meditation about anything that the beta-blocker calls "thougtht", is absolutly oposite to day-to-day updated information and flows of information on numeric networks.
"Internet is a barrier for thinking"

Pianoter: terme employé par les bêta-bloquants pour signifier que rien de professionnel ne peut s'accomplir à partir d'un micro connecté à Internet. Exemple: " il passe son temps à pianoter".

Poubelle: terme employé systématiquement par le bêta-bloquant pour désigner Internet. On ne sait pas pourquoi. Ce n'est pourtant pas à cause de l'odeur? Exemple: " l'Internet d'aujourd'hui relève plus de la poubelle que du catalogue" (Bernard Beauzamy, le Monde du 4 novembre 1999)
Réponse de Bernard Beauzamy le 16 janvier 2000:
Cher Monsieur (Baquiast), Le mot "poubelle" est largement aussi clair que le mot "beta-bloquant". Bien cordialement

Rapport charnel: Espèce de copulation que le bêta-bloquant ressent au contact de tout ce qui n'est pas internet.
Exemple: "Le livre électronique ne remplacera jamais le rapport charnel que l'on entretient avec un livre traditionnel".

Secrétaire:  synonyme de courrier électronique pour le bêta-bloquant. Exemple: "Je ne crois pas que le courrier électronique me permette de répondre beaucoup plus rapidement qu'avant. Il faut bien que je laisse à ma secrétaire le temps d'imprimer le message, de me le porter, d'attendre ma réponse, de la taper et de la réexpédier". M'enfin quoi!

Sécurité: Le bêta-bloquant a besoin d'une sécurité absolue (même s'il n'est pas responsable d'une centrale nucléaire). Pour éviter les voleurs de grand chemin, il a choisi la méthode la plus efficace : ne pas bouger.
Exemple : "Internet n'assure pas de sécurité suffisante  pour nos commandes de rames de papier. C'est la porte ouverte aux pirates" Goyeau Pascal: pascal.goyeau@CLERMONT.cemagref.fr

Simpliste: ce terme s'applique à des solutions élégantes de simplicité et de facilité de mise en œuvre, immédiatement compréhensibles et utilisables, mais qui n'ont pas le mérite de mettre le bêta-bloquant personnellement en valeur, parce que ce sont d'autres qui en ont pris l'initiative . Exemple: "la culture Internet est simpliste".
 If i were a big chiefSimplistic : This word matches simple and easy to put into practice issues which are immediatly understandable to use. Unfortunatly, they are not worth showing the beta blocker in a flattering light while other people took the initiative.
"The internet culture is very simplistic"

Socialo: celui qui compose en html et met en ligne lui-même ses travaux, sans passer par une secrétaire ou un "atelier Internet" (atelier généralement fourni à prix d'or par une société de service).  Exemple: " ce n'est pas parce que X ou Y - ndlr: mettons Scherer et Baquiast pour personnaliser  - font tout eux-mêmes sur Internet qu'il faut faire pareil. Eux, ce sont des socialos...).

Spécifique: adjectif s'appliquant aux besoins et projets du bêta-bloquant, signifiant qu'ils ont une ambition ou une complexité telle qu'aucune solution déjà mise en œuvre par d'autres ne leur est applicable (alors qu'en fait seul le paramétrage en diffère). Exemple: "la gestion de ma cantine présente un caractère spécifique".
 If i were a big chiefSpecific : This adjective matches the Beta blocker's projects. It means his projets are so ambitious and complex that any of the answer used by other peaple in a similar context could be applied. Actually it's possible to change some parameters.
"The management of my cantine has specific features"

Standard: Ce que les autres utilisent déjà, et continueront il faut l'espérer à utiliser. Si le bêta-bloquant ignore l'ISO et l'AFNOR, il garde en tous cas les pieds sur terre.
Exemple: "on ne va pas prendre des logiciels libres. Il faut rester standard." Goyeau Pascal: pascal.goyeau@CLERMONT.cemagref.fr

Taille: (grand, petit) la France n'a jamais, pour le bêta-bloquant, la taille lui permettant d'adopter une solution innovante à base d'Internet développée par un pays étranger cité en référence. La France peut dormir tranquille. Les réalisations étrangères ne la concernent nullement. Exemple: "pourquoi  refuser telle solution américaine? parce que  la France est un pays beaucoup plus petit". Contre-Exemple: "pourquoi refuser telle solution suédoise ou danoise? Parce que la France est un pays beaucoup plus grand".

Trace (synonyme: papier). Le bêta-bloquant ne peut pas vivre sans une "trace" visible de  son activité. Pour des raisons de sécurité (Cf. ce mot). Le fichier électronique ne lui convient pas, l'URL encore moins . Le bêta-bloquant imprime donc tout ce qui passe par l'écran. Inutile de lui dire qu'un disque dur standard de 1998 est l'équivalent de 50 m d'étagères .
Exemple : "il me faut une trace pour la comptabilité". Goyeau Pascal: pascal.goyeau@CLERMONT.cemagref.fr

Usine à gaz : qualification pour tout projet associant plusieurs technologies( client-serveur et internet par exemple ) et pour lequel un béta-bloquant désire...bloquer. (pour bloquer, il suffit de dire que l'autre débloque).
Exemple : " Vous allez nous faire une usine à gaz" jean-luc.flament@agriculture.gouv.fr 29-12-1999

Vendre du vent: reproche fait par le bêta bloquant à ceux qui s'intéressent à Internet, au prétexte que les performances ou les contenus de ce dernier ne sont pas au niveau de ce qu'un utilisateur cumulant toutes les exigences actuelles et futures serait en droit d'attendre. Exemple: "Clinton vend du vent en prétendant faire d'Internet, pour le système éducatif américain, un passage obligé vers le 21e siècle".
 If i were a big chiefTo make a fuss : This is a reproach the beta blocker makes to people who are intersted in the internet because its contents and performances are not what a respectable user should be demanding.
"Clinton makes a fuss by pretending internet will be an inevitable transition to the 21st century for the school system."

Vide juridique: ce concept donne un alibi  au bêta-bloquant pour ne rien faire, en attendant d'hypothétiques modifications du droit national ou international, d'autant plus inutiles que le droit actuel résout à peu près tous les problèmes. Exemple: "Internet met en évidence un inquiétant vide juridique".

Zapping: expression transposée du monde télévisuel, par laquelle le bêta-bloquant désigne le surfing sur le Web (qu'il n'a d'ailleurs jamais pratiqué). Ainsi entendu, le zapping est le symbole de tous les dangers que représente, pour un esprit ordonné, l'ouverture, sauvage, multi-langues, multi-cultures, aux milliers de serveurs aujourd'hui disponibles sur l'Internet. Exemple: "zapper sur Internet présente, notamment pour les enfants, un inquiétant risque de destructuration".
 If i were a big chiefLegal gap :Previously used for TV watchers (couch patatoes), this word is used by the beta-blocker to qualify netsurfing.
(that he has never practised either). In this meaning, zapping is a symbol of danger to a cartesian soul afraid by an opened, multilingual and pluralistic culture that thousands of servers are dedicated to.
"Zapping on the net is not at high risk, particulary for children by potentially exposing them to mental destructuration."

N'hésitez pas à envoyer les mots typiquement bêtabloquant et leur traduction française.

Les chronique du bêta-bloquant
http://www.admiroutes.asso.fr/action/bb/dico.htm
droits de diffusion